Campagne annuelle d’information 2018


Sobriété du Canada, organisme communautaire de prévention des problèmes reliés à la consommation d'alcool, de médicaments et d'autres drogues, a tenu sa campagne annuelle d'information du 8 au 14 avril 2018. Pour l'occasion, deux dépliants produits dans les années antérieures ont été mis à jour et réimprimés.

Le premier s'intitule Les boissons énergisantes : Oui ? Non ? Peut-être ? Ce dépliant s'adresse aux adolescents et aux jeunes adultes. Il fait d'abord le point sur ces boissons et leurs effets. Un second volet touche particulièrement le mélange boissons énergisantes - alcool. Enfin, un dernier volet fait appel au jugement des jeunes quant à une consommation modérée et responsable. Il est à noter que ce dépliant s'adresse aux personnes qui consomment déjà des boissons énergisantes. On peut consulter la version révisée de ce dépliant dans la section "Prévention" à l'item "Boissons énergisantes".

Le deuxième s'intitule Alcool et autres drogues : avant de frapper le mur Ce dépliant s’adresse aux adolescents et jeunes adultes qui consomment régulièrement et/ou de façon excessive de l’alcool ou d’autres drogues. Il énumère d’abord les principaux comportements à risque et invite le consommateur à se situer. Il explique ensuite comment se développe la dépendance et comment trouver des solutions pour éviter d’y arriver. Il incite enfin l’individu à se faire aider au besoin et énumère diverses ressources en ce sens. La version révisée de ce dépliant peut être téléchargé au format PDF : ici

Nous invitons les personnes et les organismes intéressés à se procurer les dépliants gratuitement (incluant les frais de postes) en les commandant à la section Publications - Bon de commande.



Matériel d'information récent


- Dépliant Alcool et autre drogues : des solutions de rechange. Ce dépliant fait ressortir l'importance de trouver des solutions de remplacement par rapport à l'utilisation de l'alcool ou d'autres drogues comme moyen de répondre à ses besoins. Il mentionne en particulier les principaux motifs de consommation pouvant mener à une consommation problématique et suggère des solutions de rechange pour chacun d'eux. On peut consulter le contenu du dépliant à la section Prévention/Solutions de rechange.

- Dépliant Alcool, un problème pour un proche? Comment aider?. Ce dépliant s’adresse aux personnes qui désirent aider un proche aux prises avec un problème de consommation. Le dépliant fait d’abord comprendre la situation de la personne qui consomme de façon excessive. Il mentionne ensuite des attitudes à éviter envers elle en expliquant plutôt celles qui sont pertinentes. Il suggère enfin diverses ressources tant à l’usage de la personne aidante que de celle aux prises avec un problème de consommation. En complément, il réfère à la section Prévention-Aider un proche du présent site, où on peut trouver de nombreuses références sur le sujet. On peut consulter le dépliant ici.

- Dépliant Qu’est-ce qu’on boit? Offrez le choix. Ce dépliant s’adresse aux personnes qui organisent des réceptions de toutes sortes, de façon à les sensibiliser quant à la pertinence d’offrir des boissons non alcoolisées comme alternative à la consommation d’alcool lors de leurs activités. On y énumère différentes catégories de personnes qui ne désirent pas nécessairement consommer de l’alcool lors de ces rencontres ou qui veulent s’en abstenir complètement. On suggère ensuite divers types de boissons sans alcool et on donne des liens pour avoir des suggestions en ce sens, que ce soit sur le présent site à la section Prévention-Offrez le choix, ou sur d’autres sites. On peut le consulter ici.

- Dépliant Surmonter les pertes dans la vie. Ce dépliant fait d’abord ressortir l’universalité et l’étendue des pertes possibles. Il mentionne ensuite différentes avenues pour maîtriser les pertes de la manière la plus efficace possible. Dans ce contexte et dans un aspect préventif, il traite de l’utilisation de certaines substances comme l’alcool ou les médicaments pour affronter une perte en faisant ressortir les dangers associés à cette façon de faire. Sur un autre plan, comme les personnes aînées, de par leur situation particulière, sont susceptibles de subir des pertes de manière plus importante que d’autres catégories d’âge, un volet spécial leur est consacré. Enfin, on y aborde la façon de changer ses pertes en gains. On peut le consulter ici

- Dépliant Parents 9-12 ans : un rôle à jouer. Ce dépliant veut sensibiliser les parents de jeunes de 9 à 12 ans à l’importance de leur rôle dans la prévention auprès de leurs enfants, en ce qui concerne la consommation d’alcool ou de drogues illégales. Il traite des différentes attitudes à adopter en tant que parent pour développer chez son enfant des facteurs de protection en rapport à la consommation problématique. On y aborde des sujets tels que l’estime de soi, la communication, la prise de décision et la résolution de problèmes. On fait aussi ressortir l’importance pour les parents d’être de bons modèles et de superviser les activités de leur enfant. Enfin, on mentionne des ressources et des références permettant de compléter l’information ou d’obtenir de l’aide au besoin.

- Dépliant Alcool – Médicaments – Personnes âgées; Guide et support pour personnes aidantes. Ce dépliant s’adresses aux personnes aidantes. Il leur explique certaines caractéristiques propres à la consommation d’alcool chez les personnes âgées ainsi que les dangers y étant reliés. Une méthode d’intervention leur est aussi proposée pour prévenir les problèmes chez les personnes aidées. Enfin, on mentionne des ressources disponibles à leur intention.



Pour commander l'un ou l'autre de ces documents, vous pouvez utiliser notre bon de commande électronique ou imprimer le bon de commande classique auquel vous pouvez accéder en cliquant ici.